Expédition GRATUITE en Europe et a 15 euros partout ailleurs!

Qu'est ce qu'est la slow fashion

 

Êtes-vous confus par la terminologie utilisée: mode lente, mode durable, etc.? Vous n'êtes pas seuls, ces marchés sont assez nouveaux et se sont développés au cours des dernières années. La mode rapide contrôlant une grande partie du marché, certaines personnes ont commencé à se demander si la mode rapide est vraiment ce qu'il y a de mieux pour notre planète, nos gens et nos enfants?

Pensons-y dans des termes que vous connaissez peut-être mieux:

Achetez-vous vos fruits et légumes au marché de l'agriculteur ou même au magasin d'aliments biologiques? Obtenez-vous les boîtes de légumes d'une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP)? Pensez-vous à la qualité des aliments que vous mettez dans votre assiette et que vous servez à votre famille?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous en connaissez peut-être déjà plus sur la mode lente.

La fast fashion est qualifiée de mode de masse, jetable et bon marché. Je pense aux chaînes telles que H & M, Zara, etc., en tant que McDonalds du monde de la mode. Si vous êtes pressé, vous pouvez prendre quelque chose dans un restaurant fast-food, mais vous ne pensez pas y manger tous les jours et penser «c'est bon pour moi». Alors, pourquoi voudriez-vous acheter dans les magasins de fast fashion et l'accepter pour être bon pour vous ou pour l'environnement?

La mode lente se concentre sur la durabilité des vêtements en termes de qualité et de style, ainsi que sur la pensée «moins c'est plus». Il s'agit de garder les vêtements dans votre placard plus longtemps et d'acheter moins. Il s'agit de transparence dans la chaîne de production, de savoir qui a fabriqué vos vêtements et de leur impact sur le monde qui nous entoure. C'est de savoir que vous achetez à des créateurs et des artistes qui se soucient vraiment des relations qu'ils entretiennent avec les entrepreneurs en couture, les fabricants de tissus, etc. C'est plus profond alors de ne pas utiliser les ateliers de transpiration pour produire nos vêtements. Il s'agit de remplir votre placard consciemment et de vraiment réfléchir à l'origine de chaque article.

J'utilise les termes slow fashion et mode durable de manière interchangeable, je pense que la slow fashion est un mouvement, un peu comme «de la ferme à la table» ou «slow food» l'était pour l'industrie alimentaire. La mode durable est davantage le modèle de la façon dont la slow fashion est mise en œuvre.

J'espère que cela a permis de dissiper une certaine confusion sur ce qu'est la slow fashion et pourquoi nous devrions nous en préoccuper. Toutes les questions et tous les commentaires sur notre modèle de développement durable, ici à Les Flaneuses . N'hésitez pas à nous contacter à tout moment à l'adresse: lesflaneusesfr@gmail.com

English EN Français FR