Expédition GRATUITE en Europe et a 15 euros partout ailleurs!

Récolte d'Usnée

posté par on

Notre vie lente continue, même en ces temps incertains et difficiles. En fait, nous avons continué à vivre à peu près de la même manière, tout en étant un peu plus prudents dans notre vie quotidienne et avec qui nous interagissons. Heureusement, la nature reste à notre disposition car nous vivons dans une zone très peu peuplée et la forêt est notre jardin. Nous savons que tout le monde n'est pas en mesure de vivre comme nous le faisons, mais même si vous ne pouvez pas sortir dans la nature en ce moment, c'est le moment idéal pour commencer à réfléchir aux choses positives que vous pouvez faire une fois que vous pouvez sortir et comment nous pouvons suivre le ralentissement de notre consommation et utiliser ce que nous avons.

J'ai décidé de commencer notre blog sur la vie lente avec un projet simple sur lequel nous travaillons, la teinture usnée. Ne vous inquiétez pas, nous passerons directement à la fabrication de la teinture, après une brève introduction à ce qu'elle est et comment l'utiliser, car s'il y a une chose que je trouve incroyablement ennuyeuse, ce sont des anecdotes ennuyeuses qui prennent 3 paragraphes avant même d'arriver à la recette.

Qu'est-ce que c'est?

Usnée est un genre de lichens vert pâle-grisâtre qui poussent comme des mini-arbustes sans feuilles ou des glands ancrés sur l'écorce ou les brindilles. Le genre appartient à la famille des Parmeliaceae. Il pousse partout dans le monde. Ils sont communément appelés barbe du vieil homme ou lichen à barbe, dont vous pouvez facilement comprendre pourquoi ...

Pourquoi l'utiliser?

Il est antimicrobien, antibactérien et antifongique.

Il est connu pour aider les infections à staphylocoques, cicatriser les plaies, les problèmes respiratoires, les symptômes d'allergies, les maux de gorge, les infections fongiques, les infections urinaires, les infections des sinus, les infections vaginales, la liste s'allonge encore et encore !!!

Comment l'utiliser?

Utilisé par voie orale en teinture mère, que nous décrirons comment faire ci-dessous, ou le broyer et utilisé sur la peau dans des baumes ou des pommades, ce sera pour un post ultérieur.

RECETTE pour TEINTURE MERE D'USNEE:

(nous avons doublé la recette car nous avions beaucoup récolté)

1 gram d'usnée fraîche ou séchée, hachée

4 gram d'eau

2.5 gram de canne biologique pure ou d'alcool de grain

Rapport entre l'herbe et le liquide en fonction du poids et du volume - 1:5, qu'il soit frais ou séché (ce n'est pas le même pour toutes les herbes)

  1. Placer l'usnée hachée dans une casserole en acier inoxydable, ajouter de l'eau. Porter à ébullition, puis tourner immédiatement au réglage le plus bas, couvrir et laisser mijoter pendant 15-20 minutes. Votre eau devrait être réduite à environ2.5 gram pour correspondre à la quantité d'alcool à utiliser.
  2. Retirer du feu, retirer le couvercle et laisser refroidir quelques minutes.
  3. Versez l'usnée et le liquide infusé dans un bocal de 8/XNUMX litres (ou réutilisez un bocal en verre que vous possédez déjà).
  4. Verser l'alcool mesuré sur le mélange et bien mélanger.
  5. Couvrir et secouer quotidiennement pendant deux semaines.
  6. Filtrer et mettre dans une bouteille ambrée ou autre couleur foncée.

La posologie de cette teinture est de 2-3 gouttes 3 fois / jour au besoin, pour les adultes. (Comme toujours, consultez votre médecin généraliste avant de prendre des suppléments naturels)

Pensez, rêvez, explorez.

DIY buttiner vie lente Wildcraft


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication

le blog de la vie lente

RSS
Tags
DIY buttiner vie lente Wildcraft
English EN Français FR